Le Serious Game
▶︎ ENSEIGNER AUTREMENT
LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES
Qu’est-ce que l’Union européenne ? Que font ses institutions ? Dans quels domaines interviennent-elles ? Avec quelle efficacité face aux défis du monde actuel ? Quel rôle conservent les États membres ? Comment les citoyens des États membres perçoivent-ils l’action de l’Union européenne ?
Enseigner l’Union européenne, c’est apporter des réponses, si possible claires et précises, à toutes ces questions.
Le poids croissant des acteurs non législatifs a ainsi modifié les formes et les logiques du jeu politique européen, accentuant les enjeux de publicité́ et de médiatisation des prises de position des acteurs-clés de la négociation.
Le programme BWS (se prononce Bi/wi/si) propose une innovation majeure dans l’enseignement du système institutionnel de l’UE.
▶︎ UN JEU… EST-CE BIEN SÉRIEUX
POUR APPRENDRE ?
Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Bs’W·Sim bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM).
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne.
Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit :
- les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels
- les pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion publique
Le jeu vise à reconstituer le contexte multi-arènes avec lequel doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders.
BW'S • TWEET
-
Clap de fin pour la #directive retour dont le @PPE salue l'adoption en première lecture. C'est avec émotion que nous avons mis fin à nos séances, après des semaines de travail durant lesquelles nous n'avons jamais cessé de mettre notre intérêt commun en avant. Vive l'Union et vive l'Europe !
-
🤝😁 Désormais, bas les masques, bravo à tous pour ce jeu incroyable ! Et, enfin, les interprètes des eurodéputés du PPE, du S&D, des Verts, etc pourront retourner boire des coups sans se prendre le chou ! 😁🤝
-
Comme vous le savez, cette semaine a eu lieu le vote de la directive retour dans les hémicycles. Je me réjouis que la directive ait été adopté car de nombreux amendements sont de réelles avancées pour les politiques migratoires européennes affairant aux retours, d’autres le sont moins. Dans le communiqué ci-joint faisant le point sur la plénière du Parlement, retrouvez quelles sont les avancées en question et quels points de la directive nous regrettons : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Groupe-Verts-ALE-Communique-de-presse-Post-Plenieres.pdf
-
Brut vous propose un retour vidéo sur les #Plénières du 12 et 13 décembre à Marseille, à retrouver directement sur son site ou sur https://www.youtube.com/watch?v=82nQIkM48VU Félicitations à tous et toutes !
-
Merci pour les plénières ! Vous trouverez notre communiqué de presse commun avec la Présidente de la Commission et le Président du Conseil : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Communique-de-fin-1612-2.pdf
-
Clap de fin pour le Conseil de l'Union Européenne. 🇪🇸🇪🇺
-
Retrouvez le communiqué de presse commun avec la Présidente de la Commission et le Président du Conseil, à la suite des plénières : https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/Communique-de-fin-1612-1.pdf Encore bravo à toutes et à tous !
-
Chères Européennes, chers Européens, Retrouvez notre communiqué de presse commun avec la Présidente du Parlement européen et le Président du Conseil (https://bws-game.eu/wp-content/uploads/2023/10/CP-Fin-du-BWS.pdf) à l’issue de l’adoption de la directive dite « retour » ! Merci et bravo ! Vive l’Europe 🇪🇺