Attention il s'agit de la version archivée du BWS GAME 2023-2024, cliquez ici pour retourner sur la version actuelle.

Interviews de joueurs qui ont marqué les éditions précédentes !

Quoi de mieux que des témoignages inspirants pour rentrer dans le jeu ? Aujourd’hui, Juliette, une ancienne étudiante du Master 1 Europe, vous parle de son expérience ! 

Quel était ton rôle et en quoi consistait-il ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ses particularités ?
J’incarnais un député du groupe Renew et président de la Commission parlementaire « du fond » sur la proposition Euro 7, la Commission « ENVI ». Mon rôle consistait à rassembler les positions de tous les membres pour mener les discussions au sein de la Commission parlementaire. Ce rôle impliquait la responsabilité d’organiser les négociations avec les députés ENVI, mais aussi de rencontrer la présidente du Parlement pour présenter la position du Parlement auprès des autres institutions. Par exemple, j’ai organisé une consultation des stakeholders pour aider ma commission parlementaire à nous positionner dans la rédaction des amendements. Nous avons pris un temps pour écouter les opinions des stakeholders pour leur permettre d’affirmer leur point de vue sur la publication de la proposition de la Commission européenne. Cette audition nous a permis de mener le travail d’amendements au sein de la commission ENVI.

Quel souvenir gardes-tu de ton expérience dans le BWS ?
Je retiens avant tout de cette expérience sa dimension collective. Nous avons réussi à réfléchir ensemble sur un sujet écologique très sensible politiquement, pour parvenir à des compromis remarquables malgré les différences de positions entre tous les rôles. La qualité de nos échanges a rendu cette expérience pédagogique encore plus enrichissante, même dans les moments où les débats semblaient sans issue… je crois à ce sujet que nous nous souvenons des réunions Zoom le soir après les cours, pendant lesquelles nous avons fait preuve d’une grande diplomatie et d’une patience remarquable pour faire avancer les négociations.

Si tu devais décrire le BWS en 3 mots ?
Entraide, Dialogue et Hydrogène !

Le moment le plus fort du jeu selon toi ?
Sans hésiter la session plénière au Parlement européen de Strasbourg qui a brillamment clôturé ces trois mois de négociations intensives. Le fait de débattre au sein même de l’institution a rendu l’aboutissement de nos travaux d’autant plus impressionnant, et cela nous a aussi permis de nous rencontrer physiquement entre participants du jeu entre les différentes écoles après de multiples réunions zooms parfois interminables ..!

Que fais-tu actuellement ?
Actuellement je suis un master en études de politique et gouvernance européennes au Collège d’Europe à Bruges.

Est-ce que l’expérience du BWS t’a servi pour ton parcours universitaire et professionnel ? Si oui, comment ?
Le BWS a été une expérience très enrichissante du point de vue personnel comme professionnel : nous avons concrètement appliqué les concepts académiques et les théories étudiés en cours sur le processus de décision de l’Union européenne. Cette mise en pratique représentait une initiation professionnalisante aux métiers de l’Union européenne, qui va assurément bénéficier à tout futur professionnel de l’Europe !

À très vite pour d’autres portraits ! 

Estelle Barthelemy Tutrice Brussels’ Blower

BW'S TWEET