Attention il s'agit de la version archivée du BWS GAME 2023-2024, cliquez ici pour retourner sur la version actuelle.

Interviews de joueurs qui ont marqué les éditions précédentes !

Quoi de mieux que des témoignages inspirants pour rentrer dans le jeu ? Aujourd’hui, Rose, une ancienne étudiante du Master 2 Europe, vous parle de son expérience ! 

Quel était ton rôle et en quoi consistait-il ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ses particularités?
J’ai incarné le rôle de Présidente du Parlement européen. Pour ce rôle, il me semble important d’avoir une vue d’ensemble sur l’état des discussions dans les différentes institutions, mais surtout sur des débats qui ont lieu au sein du Parlement européen. C’est un rôle un peu plus lourd en termes de charge de travail, mais qui est vraiment très enrichissant ! 

Quel souvenir gardes-tu de ton expérience dans le BWS ? 
Je garde un très bon souvenir de l’assemblée plénière, qui avait eu lieu dans l’hôtel de région, à Marseille. Présider le Parlement européen dans cette salle était très impressionnant ! 

Si tu devais décrire le BWS en quelques mots ? 
Exigeant mais très enrichissant. 

Ton moment le plus fort du jeu selon toi ? 
J’avais adoré les trilogues, mais je pense que le vrai moment fort demeure la séance plénière ! 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience de Brussel’s Blowers ? 
J’étais tutrice en charge des relations avec les étudiants, donc j’ai organisé des workshops pour aider les joueurs à « entrer dans le jeu » et à s’approprier leur rôles. J’ai aussi aidé à l’organisation de la séance plénière à Strasbourg. Il était super intéressant de « passer de l’autre côté du miroir » et de devenir BB après avoir moi même participé au jeu l’année précédente. 

Et aujourd’hui, que fais-tu actuellement ? 
Je suis maintenant gestionnaire de projet à EuroACE, une association qui agit pour la promotion de l’efficacité énergétique dans l’UE. Je travaille plus précisément sur la mise en œuvre de la directive sur la performance énergétique des bâtiments en Europe centrale et orientale. Je viens de commencer, mais cela me plaît déjà beaucoup! 

Est-ce que ces enseignements et l’expérience du BWS et de BB’s t’ont servi pour ton parcours universitaire et professionnel ? Si oui, comment ?
Avant de travailler pour EuroACE, j’ai fait un stage auprès d’un eurodéputé pour lequel mon expérience BWS m’a été très utile, notamment en ce qui concerne les connaissances acquises sur le processus législatif européen. Mon expérience de BB m’a aussi bien aidée pour tout ce qui est organisation d’événement et gestion de projet.

À très vite pour d’autres portraits ! 

Estelle Barthelemy Tutrice Brussels’ Blower

BW'S TWEET